Que mesure-t-on dans la datation au radiocarbone des matières organiques?

Que mesure-t-on dans la datation au radiocarbone des matières organiques?

Que mesure-t-on dans la datation au radiocarbone des matières organiques?


Les spécimens historiques de la côte continentale présentent une plus grande variabilité intrashell i. Les cycles d'upwelling sont difficiles à identifier sur les spécimens continentaux, où les variations intrashellaires de la teneur en 14C peuvent être un produit complexe du mélange océanique et des entrées saisonnières périodiques du ruissellement terrestre séparé du 14C.


Pour une précision et une précision maximales dans la datation AMS des coquilles marines, nous recommandons aux archéologues, aux paléontologues et au personnel du laboratoire 14C de calculer la moyenne de ces variations en effectuant un échantillonnage sur de multiples incréments de croissance.


Exigences relatives à la taille de l’échantillon en grammes de carbone final pour la datation classique au 14 ° C, exigeaient souvent du charbon de bois composite ou échantillonné en vrac, une coquille de mollusque ou de grandes sections d’os humain ou animal pour obtenir suffisamment de collagène, ce qui diminue la précision de la datation en établissant une moyenne ou en excluant manque de matériel approprié.


Les microgrammes de carbone final nécessaires pour la datation AMS sont maintenant systématiquement dérivés de genres spécifiques de foraminifères Hearty; Ingram et Kennett; Roark et al. Formicola et al. Ingram et Southon; Kennett et al. La petite taille des échantillons offre également plusieurs avantages pratiques aux archéologues. Les chercheurs hésitent à se séparer d'échantillons uniques, rares ou sensibles e. Associer la date acquise à l'événement d'intérêt cible, cf.


Taylor est également aidé dans ces cas en datant directement des artefacts ou des écofacts provenant de contextes stratigraphiques complexes ou d'os humains, plutôt que des objets de sépulture, qui peuvent être soumis à une curation, à une réutilisation et à une transmission, et peuvent donc précéder l'événement de plusieurs centaines d'années ou plus. . La datation d'un échantillon éphémère est plus susceptible d'être réalisée et l'effet de vieux bois Erlandson et al. La datation AMS de petits artefacts de coquillages marins, tels que des hameçons, des perles et des ornements, s'est récemment généralisée le long de la côte pacifique de la Californie, alors que les archéologues cherchent à tester les chronologies établies par la sérialisation des artefacts e.


Bennyhoff et Hughes; Gibson; Gifford; King et la date de l'émergence des réseaux commerciaux interrégionaux Erlandson et al. Plusieurs de ces études prouvent le pouvoir analytique de la datation AMS, démontrant que certaines perles d'Olivella biplicata étaient commercialisées le long de réseaux entre la côte californienne et le Grand Bassin dès 10 ans - BP Erlandson et al.


Un colorant; Ingram; Keith et al. Les variations normalement moyennées dans des échantillons agrégés plus grands sont potentiellement amplifiées par la sélection aléatoire d'une période de croissance étroite. Erlandson, Kennett et ses collègues ont utilisé des dattes 14C appariées sur des échantillons de charbon de bois à vie courte, de brindilles carbonisées et de coquilles de mollusques e. Haliotis rufescens, H.


Colonne E6, strate A3. Deux obus historiques de Mytilus californianus datant d'avant la bombe et provenant de la côte continentale ont également été obtenus du musée d'histoire naturelle de Santa Barbara. Figure 1. Analyse isotopique de l'oxygène et du carbone Des profils d'isotopes stables au carbone et à l'oxygène ont été prélevés dans les coquilles étudiées pour caractériser les conditions environnementales immédiates affectant leur croissance et leur développement, en particulier la SST déduite des isotopes d'oxygène Epstein et Al.


La décomposition de la matière organique dans les eaux plus profondes épuise préférentiellement le 13C dans les DIC à carbone inorganique dissous disponibles, ce qui est en partie compensé par l'enrichissement photosynthétique associé à une productivité de surface accrue lorsque les eaux riches en nutriments sont remontées. Killingley et Berger Glassow et al. Ingram; Procédures d'échantillonnage d'isotopes de Kennett et Voorhies Les coquilles de Mytilus californianus ont été nettoyées et rincées à l'eau désionisée pour éliminer les matières organiques visibles, et le périostracum a été retiré des échantillons historiques.


Les spécimens archéologiques ont été gravés au 0. Toutes les coquilles ont été sectionnées longitudinalement et des échantillons de calcite ont été extraits de la couche prismatique extérieure par incréments de 2 mm le long des axes de croissance à l'aide d'un 0.


La poudre de calcite a été évacuée à moins de 20 mTorr dans un vacutainer de 1 mL, puis réagie avec 0. Le dioxyde de carbone dégagé a été réduit en graphite en utilisant une poudre de catalyseur au cobalt et du gaz H2 Vogel et al. Tableau 1. Santa Barbara, unité AD D5, Str.


Provenance pour l'échantillon Unité D6, Str. A3 22 0. E1 10 1. Cependant, nos données suggèrent que la situation est plus complexe. E6, Str. A3 Kennett et al. Court terme e. Figure Pour le moment, il est clair que des échantillons archéologiques datés d'environ BP peuvent être accompagnés d'erreurs volumineuses mais mal caractérisées.


Des événements d'upwelling possibles peuvent être enregistrés dans 30—32 mm et 18 mm dans la Figure 2C et dans 38—28 mm dans la Figure 2D, mais ils sont équivoques. Globalement, la relation entre B J Culleton et al. Les deux échantillons historiques de Mytilus californianus sont supposés avoir été collectés vivants ensemble en Amérique du Nord, quelque part sur la côte près de Santa Barbara, bien que le catalogue du Musée d'histoire naturelle de Santa Barbara n'enregistre pas ces détails. Si tel est le cas, nous nous attendons à une certaine similarité dans les signatures isotopiques saisonnières, bien que la croissance de la coquille ralentisse généralement avec l’âge, comprimant ces signaux plus tard dans la vie e.


Killingley; Shackleton Les valeurs épuisées à 32-30 mm et 22 mm et les variations à 16-0 mm et 12 à 0 mm sont considérées comme analogues. Une explication possible est que ces données reflètent les apports saisonniers des eaux de ruissellement terrestres composées d’eaux de faible luminosité et de carbone appauvri en 14C dissous dans les sédiments marins du Tertiaire situés au nord et à l’est du canal de Santa Barbara. Cela correspondrait au cadre continental où les coquilles ont été collectées.


Corrigeant le mélange de coque et l’âge de l’atmosphère, Culleton a recalculé le réservoir d’eau douce à 14 ° C pour l’échantillon. En supposant une géologie similaire dans les bassins versants adjacents, il est raisonnable de supposer que ces cours d'eau libèrent une charge de carbone inorganique dissous en 14C dans les environnements marins péri-côtiers, comme cela a été démontré dans la baie de San Francisco à Ingram. Ceci est plus cohérent avec l'hypothèse selon laquelle ces âges apparents résultent de la remontée d'eaux appauvries en 14C.


Ce n'est pas évident dans ce profil isotopique. Cette complexité est importante pour notre compréhension de la circulation océanique mondiale et du cycle du carbone car la grande majorité des corrections de réservoir locales sont déterminées à l'aide de spécimens continentaux. Etudes plus détaillées utilisant les 3 systèmes isotopiques i.


Cette erreur est particulièrement problématique si un petit fragment d'un artefact de coque est sélectionné pour minimiser la perte de matériau, ou si l'artefact lui-même n'est qu'une petite partie d'une coque beaucoup plus grande. Pour prendre un exemple hypothétique, s'il s'agit de 2 petits diamètres d'un diamètre de 5 mm, avec seulement 20 cal de chevauchement, les archéologues peuvent en déduire que les 2 perles ont été fabriquées ou plus d'année si elles sont en fait contemporaines.


S'il y a quelque chose de particulier dans leur forme ou leur fabrication e. À première vue, ce scénario peut sembler farfelu, mais Bennyhoff et Hughes and King, les calques de coquillages les plus fins et les plus cités en Californie, divisent les phases culturelles de l’Holocène supérieur en incréments annuels basés sur les formes de perles d’Olivella. Alors que les archéologues cherchent à augmenter la précision chronométrique dans l’espoir de correspondre à la résolution temporelle des archives historiques, culturelles et environnementales en Californie e.


Culleton; Kennett et Kennett, toutes les sources d'erreur de datation doivent être soigneusement évaluées et des procédures d'échantillonnage appropriées doivent être adoptées. Les coquilles plus grosses et à croissance plus rapide présentent le plus grand potentiel d'erreur d'échantillonnage e. Moule de Californie, Mytilus californianus; ormeau, Haliotis sp. La plupart des coquilles de gastéropodes sont posées de manière cumulative plutôt que latéralement, comme la lèvre d'un ormeau Haliotis sp. Lors du choix parmi des fragments de valvule, la partie distale d'un individu plus grand et plus âgé est préférable à l'extrémité proximale d'un individu plus jeune et à croissance plus rapide.


En Californie, les peuples autochtones utilisaient une variété de mollusques, notamment Haliotis sp. Bennyhoff et Hughes; Roi ; Rick Olivella présente la plus grande diversité de formes de billes, sur presque toutes les formes de spires éliminées dès 10 ans, cal BP Erlandson et al. En fonction du type de perle, un archéologue peut ne pas disposer de nombreuses options d'échantillonnage, mais en général, l'axe de croissance peut être identifié et un échantillon moyenné de manière appropriée peut être prélevé même à partir de petits spécimens.


Une petite perle Olivella de 3 à 4 mm fabriquée à partir du corps vert. En revanche, une perle de callus Olivella, d'une taille égale, est un échantillon prêt à l'emploi, moyenné dans le temps et qui ne devrait pas poser de problèmes particuliers.


Les hameçons en coquillages sont un autre artefact commun trouvé dans les zones côtières. Parmi les peuples maritimes de la côte californienne, il est essentiel de déterminer la chronologie des changements technologiques pour comprendre le rôle de l'intensification économique et de l'émergence de la complexité sociale à la fin de l'Holocène e. Kennett; Koerper et al. En tant que tel, un hameçon représente souvent une longue période de croissance de la coquille et l’approche de l’échantillonnage le long de l’axe peut être utilisée si la couche prismatique externe de la coquille s’accroissant latéralement est préservée.


Cependant, de nombreux crochets ne comprenant que la couche de coque stratifiée nacrée, il peut donc être nécessaire de couper une section perpendiculairement aux stratifications ou de les percer. Quel que soit l'enveloppe ou l'artefact, l'échantillonnage doit tenter de calculer la moyenne des variations temporelles à court terme mais significatives du contenu en 14C, ce qui nécessite une observation attentive des habitudes de croissance et de la structure de l'organisme étudié.


Les ressources aquatiques ont joué un rôle de subsistance crucial dans l'évolution et la dispersion globale des hommes anatomiquement modernes au cours des 40 dernières années, bien dans la plage de datation AMS Erlandson L'exploration de la nature des premières adaptations aquatiques dépend de l'établissement de chronologies viables, et les coquilles de mollusques marins sont parmi les vestiges archéologiques les plus omniprésents et les plus durables retrouvés dans des sites côtiers du monde entier.


Dans certains contextes côtiers, l'utilisation préhistorique de vieux bois flotté comme combustible empêche son utilisation dans la datation, laissant les coquilles marines comme matériau privilégié pour la construction chronologique Erlandson et al.


Au-delà de l’établissement de chronologies de subsistance et de peuplement via la datation AMS 14C, l’apparition d’ornements de coquillages possibles au Paléolithique moyen en Afrique du Nord et au Levant suggère que, grâce aux améliorations de la précision et de l’exactitude de la technique AMS, les archéologues peuvent documenter l’émergence de la la capacité et le comportement symbolique qui caractérisent notre espèce aujourd'hui Vanhaeren et al.


L'établissement de la confiance dans le moment choisi pour ces événements et leur situation dans des cadres paléoclimatiques et paléoécologiques sera renforcé par les stratégies d'échantillonnage minutieuses décrites ici. Une analyse minutieuse a fourni une série de techniques permettant de résoudre ces problèmes, et les progrès techniques ont accru la précision et l'exactitude de la datation au 14C.


Certaines de ces avancées ont toutefois créé de nouveaux problèmes qui nécessitent encore des études et des ajustements méthodologiques. Dans cet article, nous avons abordé un de ces problèmes, une variation interne significative du contenu au 14 ° C des bandes de croissance individuelles des coquilles de moules de Californie, un bivalve marin largement utilisé par les archéologues de la côte pacifique de l’Amérique du Nord pour la datation au 14 ° C. Pour la datation AMS 14C, nous avons montré que la pratique habituelle consistant à soumettre un petit fragment de coquille ou à forer un échantillon pour la datation à partir d’un seul emplacement le long de l’axe de croissance d’une coquille de moule de Californie peut produire des dates d’un siècle ou plus différentes de l’âge réel. un échantillon.


On peut s'attendre à des problèmes similaires pour de nombreuses coquilles de mollusques marins, en particulier celles trouvées dans les zones côtières marquées par des fluctuations saisonnières des apports en amont ou en eau douce. Plutôt que de décourager les chercheurs de dater les coquilles marines - qui se sont révélées fournir des dates fiables lorsque des échantillons bien conservés sont prétraités, analysés et interprétés correctement - nous proposons une solution simple à ce problème.


Lorsqu’ils s’apprêtent à soumettre ou à traiter des coquilles marines pour analyse AMS, les archéologues et le personnel de laboratoire du 14 ° C doivent échantillonner des parties d’une coquille qui ne sont pas sensibles à de tels problèmes ou échantillonner plusieurs bandes de croissance pour obtenir un âge moyen de l’échantillon. Un merci tout spécial à James Kennett et à son personnel de laboratoire chargé des isotopes à l’Université de Californie à Santa Barbara pour leur soutien et leurs encouragements. Enfin, nous souhaitons remercier un relecteur anonyme et les rédacteurs en chef de Radiocarbon pour leurs commentaires constructifs et leur aide dans la révision et la production de ce document.


Pêcheurs-cueilleurs complexes de l'échelle de température isotopique eau-carbonate révisée. American An- - Radiocarbon 38 2: J Bennyhoff, Hughes R.




Que mesure-t-on dans la datation au radiocarbone des matières organiques?


Quand on considère la puissance de Dieu, on voit que de telles conclusions sont dans une certaine mesure provisoires. Année après année, les arbres de la région produisent un modèle similaire de cernes larges et étroits en réponse aux changements climatiques. Radiocarbone, événement de Dryas récent et circulation dans les grands fonds océaniques. Cela suggère que ce qui se passe est une sorte de phénomène de mélange, et non un isochrone reflétant un âge réel. Cette accélération de la radioactivité entraînerait un chauffage en masse de toutes les roches contenant des niveaux modérés à élevés de matières radioactives. Ici Que mesure-t-on dans la datation au radiocarbone des matières organiques? des informations pertinentes qui m'ont été envoyées par courrier électronique. En outre, ils semblent avoir été rapidement couverts. Le taux de ramification souvent utilisé est 0.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le meilleur site de rencontre occasionnel

Speed ​​dating internet gratuit

Brad Pitt jennifer aniston